dim. Juin 23rd, 2024

Le président de l’Alliance Libérale, s’insurge contre l’interdiction  de son parti de prendre part au défilé à Monatelé ce lundi 20 mai 2024.

 

Lire ici son texte :

 

 

COMMUNIQUE DU PAL

Au sujet de l’interdiction de défiler à l’ occasion de la fête nationale du 20 Mai 2024. Nous avons été informés de l’instruction donnée par leur hiérarchie aux autorités administratives locales de ne pas autoriser notre parti politique à faire défiler nos militants le 20 Mai 2024.

Le prétexte de cette interdiction qui est en fait et en droit une forfaiture est que notre parti ainsi que d’autres ne seraient pas représentés à l » Assemblée Nationale, une limitation qui ne repose sur aucune disposition des lois et règlements de notre pays. Bien plus injustifiable, notre Parti bénéficie de ce qui peut être considérée comme une norme supérieure édictée par l’Article 121 de la Loi portant Code Électoral qui, parce qu’ il est représenté dans un Conseil Municipal, l’ autorise à investir un candidat à l’ élection présidentielle. Ici se pose la question de savoir pour quelle raison un Parti habilité à investir un candidat à la Présidence de la République, ce qui d’un ordre supérieur ressortant d’ une disposition légale identifiable, peut voir ses militants être interdits d’ une activité patriotique par une instruction édictée au niveau inférieur qu’est une injonction d’un membre du Gouvernement.

Le fait d’avoir des élus et d’être dans un Exécutif Communal n’est- il pas une preuve irréfutable de la représentativité et de la légitimité du Parti lorsqu’advient une occasion de manifestation patriotique ?

Alors que sont scandés les slogans d’Unité et de Vivre Ensemble, la décision inqualifiable d’une administration aux ordres du Parti- État RDPC va à l » encontre de ces slogans et est une grave régression politique. Cette instruction fixe une réalité, celle de la volonté d’une caste de bâillonner le peuple et de confisquer la République, pour asservir ad vitam aeternam notre pays et le maintenir sous la botte d’ un régime qui affiche au fil du temps un visage de plus en plus inique et illégitime.

En guise d’illustration du caractère scélérat de cette instruction, aux dernières élections municipales à Monatele, le PAL associé à un autre Parti ont cumulé la majorité absolue des voix  et ramené le RDPC à moins de 50% des voix. Avec la mesure ici décriée, on verra le 20 Mai à  Monatélé , un RDPC minoritaire dans la circonscription avoir le monopole de la représentation des Partis politiques tandis que les Partis ayant eu la majorité du vote populaire sont mis à la touche.

Voilà l’enfer dans lequel des individus ayant accédé par effraction aux postes de commande de l’État, sans manifestement une préparation suffisante à la gestion de la  » Res publica », véritables ennemis de la démocratie et donc du peuple, plonge notre pays.

Une question vient alors à l’esprit: Que veulent ces gens en multipliant de manière compulsive des actes attentatoires à la préoccupation de sauvegarde de la paix civile ??? La réponse est qu’il s’agit d’actes de provocation pour que s’il venait à être excédé, le peuple se livrerait à la violence. Il leur sera alors donné l’occasion d’utiliser l’armée pour massacrer les Camerounais, comme en 1962- 1965 et en 2008.

Nous ne tomberons pas dans ce piège grossier. Notre arme sera le bulletin de vote en 2025. Ce jour là, la classe politique impérativement unie, la Nation méprisée, le Peuple longtemps abusé, la République confisquée, Tous se lèveront et prendront aux yeux du monde leur revanche dans l’ urne.

Inscrivons nous donc sur les listes électorales pour être au rendez-vous de 2025, le Grand Soir.

Célestin Bedzigui

Président National du PAL- Président de l’ Alliance Libérale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *