dim. Juin 16th, 2024
Yaoundé

Ces retraits ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet de prise en charge des Personnes atteintes de maladies mentales errantes (PAMME).

Le bilan d’étape de ces opérations de retrait de la rue de personnes souffrant de défiance mentale a été présenté lors de la réunion du comité de pilotage des PAMME le 15 avril 2025. C’est en collaboration avec le ministère de la santé publique que la Communauté urbaine de Yaoundé pu réussir ce bilan.

C’est ainsi qu’à ce jour, plus de 800 personnes errantes atteintes de troubles mentaux « ont été sauvées des rues » de Yaoundé.

Selon les explications du Comité de pilotage du projet de prise en charge des Personnes atteintes de maladies mentales errantes (PAMME), Dr Laure Mengueme, entre janvier et avril 2024, 165 personnes (115 hommes et 50 femmes) ont été récupérées et transférées à l’hôpital Jamot pour y recevoir des soins appropriés.

À en croire la  mairie de la ville de Yaoundé, certains de ces malades viennent d’autres régions autres que celle du Centre, dont Yaoundé est le chef-lieu, et se sont retrouvés d’une manière ou d’une autre dans la capitale.

Cette initiative est une campagne, baptisée « Zéro malade mental dans les rues de Yaoundé ». Elle vise à récupérer, transférer, traiter et renvoyer dans leurs familles les personnes souffrant de troubles mentaux qui vivent dans la rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *