lun. Juin 24th, 2024

 

Washington s’offusque après l’exigence du départ des troupes américaines, accusant Niamey de

La présence militaire américaine au Niger est jugée illégale par le gouvernement nigérien car, elle n’a pas été approuvée démocratiquement et impose des conditions défavorables au Niger, notamment en matière de coûts et de manque de transparence sur les activités militaires.
Par exemple les États-Unis ne sont pas tenus de répondre favorable aux demandes de l’armée nigerienne, en cas d’attaque terroriste, c’est le Niger qui paye en milliards de francs, les coûts des survols des avions américains dans son espace, pire, les gars ne doivent absolument rien savoir sur le nombre de soldats amé-ricains au Niger.
L’Administration Biden a réagi avec colère à la décision du gouvernement nigérien d’exiger le départ des troupes américaines du territoire national. Dans un communiqué cinglant, Washington accuse Niamey d’emprunter une « Trajectoire dangereuse » et de s’adonner à des « Complots secrets » avec des « Puissances hostiles » (Hostiles à qui ? Pas au Niger en tout cas).
Le Département d’Etat américain dénonce notamment la conclusion d’accords militaires « Clandestins avec la Russie, y compris un prétendu « commerce de mercenaires ». Des accusations graves qui font suite à l’exigence du Niger, samedi, de voir les forces américaines quitter le pays.
Les Etats-Unis s’en prennent également aux dirigeants nigériens, les accusant de signer des « Accords secrets » avec l’Iran pour l’exploitation de l’uranium nigérien. Des agissements qualifiés d' »illégitimes » et aux « conséquences très graves » par Washington.
De quelles conséquences parlent-ils ? Puisque les Américains n’ont pas empêché la propagation du terraurisme au Niger, leur départ n’impactera pas la situation, l’améliorera même si on se réfère, sur ce qu’il se passe au Mali et au Burkina Faso depuis le départ des forces étrangères occidentales.

LAISSER UN COMMENTAIRE PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *