dim. Oct 6th, 2024

Il s’agit du navire Usko MFU, un cargo battant pavillon camerounais. Les autorités ukrainiennes accusent ce navire d’avoir transporté des céréales en provenance de la Crimée occupée par la Russie.

Le ton de cette actualité est donné par plusieurs journaux camerounais ce lundi 15 juillet 2024. Le journal Expression Politiques, souligne que Yaoundé et Kiev sont au bord d’une crise diplomatique.  Tout en informant qu’un navire camerounais a été arrêté le 11 juillet dernier et accusé d’avoir transporté illégalement des céréales depuis la Crimée.

Il s’agit du navire Usko MFU, un cargo battant pavillon camerounais. Aussi, Actu Cameroun apprend que le capitaine azerbaïdjanais de ce navire est accusé d’avoir enfreint la loi ukrainienne qui interdit d’entrer ou de sortir des territoires ukrainiens occupés par la Russie, dont la Crimée. L’Ukraine affirme que 12 autres membres d’équipage non ukrainiens étaient a bord du navire.

Le navire camerounais a été saisi quand il prenait la direction de la mer Noire. Il se trouvait dans les eaux roumaines du Danube. Le bureau du procureur général d’Ukraine révèle que le navire est chargé d’orge à destination du port de Souda en Grèce. « Le Usko MFU est entré à deux reprises au moins dans le port de Sébastopol, principal port de la péninsule de Crimée, après avoir désactivé son système AIS permettant de le suivre », précise-t-il.

Aussi, le bureau du procureur général d’Ukraine note que la première fois, en novembre 2023, le « navire était reparti charger de 3 000 tonnes de produits agricoles pour le compte d’une entreprise turque. Puis il a quitté le port, indiquant comme destination Istanbul. Toutefois, après avoir réactivé son AIS, le 2 juillet, le navire est entré dans un port de Moldavie ». Pour l’heure, Yaoundé est silencieux sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *