dim. Nov 17th, 2024

    Cinq jours après la catastrophe, la douleur, chagrin et désolation sont encore vif dans le cœur de plusieurs ménages qui optent rester sur le lieu de drame jusqu’à retrouvé les restes de leurs proches.

    Tout est partie d’une masse de terre et de roches effondrée de la falaise de Santchou, recouvrant des dizaines de personnes et de véhicules mercredi dernier. Opération de recherche a permis jusqu’à présent de retrouver douze corps. Des familles qui n’ont pas retrouvé les siens se nourrissent de l’espoir. Des abris temporaires sont désormais disséminés sur le site de la catastrophe. « Ma mère et ma grand-mère sont allées à la ferme tôt le matin », se souvient Nadine. « Ma femme et mes trois enfants se dirigeaient vers Dschang pour un enterrement. Leur bus fait partie des nombreux bus qui ont été engloutis par le sol. Leurs corps n’ont pas encore été récupérés. Je campe ici tous les jours, en espérant pouvoir au moins revoir ma famille une dernière fois », témoin un homme accablé par la douleur.
    Pendant que les familles versent de larme dans l’espoir, les secouristes fouillent les décombres à la recherche de plusieurs personnes toujours portées disparues sur le site du glissement de terrain de Dschang.
    Le Syndicat national des conducteurs interurbains est à pied d’œuvre. « Deux de nos collègues sont là-dessous et plus d’une cinquantaine de personnes sont encore ensevelies à l’intérieur. Certains sont dans leurs véhicules. Nous sommes vraiment touchés car jusqu’à présent nous ne savons pas ce qui va se passer. Nous ne pouvons pas retirer leurs corps », a déclaré un chauffeur.

    L’opération de sauvetage comporte plus des risques. Un deuxième glissement de terrain s’est produit, emportant des membres de l’équipe chargée de récupérer les personnes coincées. « Nous avons quatre des nôtres encore enterrés dans ce sol. Lorsque l’incident s’est produit et que l’équipe des opérations de sauvetage a été appelée, nous avons été rapidement dépêchés en équipe pour venir sauver des vies. Au cours des opérations de sauvetage, un autre morceau de terrain s’est détaché de la colline et s’est effondré sur nous, ensevelissant quatre des nôtres, entre autres », a raconté un volontaire de l’unité de sauvetage.

    La gouverneure de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, est intervenue pour apporter un soutien essentiel, en autorisant la distribution de nourriture et de fournitures médicales à ceux qui ont élu domicile temporairement sur le site de la catastrophe.

    Romains, 12:15 – Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.

    By Inos Patriarche Lagos

    Journaliste d'investigation

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *