dim. Nov 17th, 2024
    Prétendu avocat Camerounais (C) Droits réservésPrétendu avocat Camerounais (C) Droits réservés

    Le Camerounais Siméon Wachou, fondateur du cabinet Wachou and Associates, a été reconnu coupable d’exercice illégal de la profession d’avocat au Cameroun. Il a été condamné à six mois de prison ferme et à des amendes dépassant 5 millions de FCFA.

    Cette condamnation fait suite à une plainte déposée en mai 2021 par l’Ordre des Avocats, représenté par Me Pierre Robert Fojou. Selon la plainte, Siméon Wachou se faisait passer pour un avocat camerounais alors qu’il avait échoué en 2014 l’examen d’entrée au barreau. Cette décision est une victoire pour l’Ordre des Avocats du Cameroun, qui compte continuer à lutter contre l’exercice illégal de la profession pour protéger son image et sa réputation.

    C’est également un avertissement pour ceux qui tentent d’usurper l’identité d’avocats dans le milieu judiciaire. Poursuivi pour exercice illégal de la profession d’avocat et usurpation d’uniforme, l’homme disposait d’un site internet et des comptes sur les réseaux sociaux où il faisait la promotion de ses « compétences ».

    Face à ce succès de la justice, il est réconfortant de se rappeler les paroles de la Bible : « Hainez le mal, aimez le bien, et faites régner la justice dans les tribunaux » (Amos 5:15). Que ces mots inspirent à maintenir l’intégrité et la justice dans toutes les professions.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *