S’installer dans les marécages, sur les flancs des collines et des montagnes, ainsi que sur les terrains où la texture du sol est dominée par le sable ou l’argile est formellement déconseillé par le Gouverneur de la région de l’Ouest. Il s’agit des zones à risque. Indiqua-t-il dans un communiqué. « Le gouverneur (…) exige aux autorités compétentes, tous domaines confondus, de bien vouloir intensifier la sensibilisation des populations et de prendre des mesures adéquates pour éviter toute conséquence désastreuse », peut-on lire dans le document.
Si Augustine Awa Fonka a choisi de jouer la prudence, c’est en raison du dernier bulletin d’alerte publié par l’Observatoire national sur les changements climatiques au Cameroun (Onacc), qui annonce de possibles éboulements de terrain dans la région de l’Ouest. L’Onacc met en garde trois départements : la Menoua, le Haut-Nkam et le Ndé. Le bulletin apporte des précisions en désignant les localités à surveiller de près : Fokoué, Foreke, Fongo-Tongo, Kekem, Bana et Bazou.
En plus des risques d’éboulements de terrain, l’Onacc annonce aussi de fortes précipitations dans certaines localités, comme Kekem. Ces pluies pourraient détruire des habitations et provoquer des inondations.
Le gouverneur exprime également son inquiétude face à une possible recrudescence des cas de paludisme et des maladies hydriques, selon les prévisions de l’Onacc. Augustine Awa Fonka recommande aux populations d’adopter des mesures d’hygiène, notamment en éliminant les flaques d’eau autour des habitations.
Lamentations, 3:22 – Les bontés de l`Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme;