Un Camerounais de 32 ans a été interpellé le mardi 12 novembre à la gare de Toulon, après avoir été soupçonné du meurtre d’un sans-abri à Lyon, commis la veille à coups de parpaing.
L’individu qui s’est présenté comme étant un camerounais, visé par une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), est également suspecté d’être impliqué dans plusieurs autres tentatives d’homicide à travers la France et l’Europe. Parmi les faits qui lui sont reprochés, on compte une grave agression à Évry-Courcouronnes (Essonne) le 23 octobre, pour laquelle un mandat de recherche avait été émis à son encontre par la justice.
Les enquêteurs ont découvert que l’homme était lié à plusieurs agressions violentes, avec un mode opératoire récurrent : l’utilisation d’un parpaing pour attaquer des sans-abris. Il est suspecté d’avoir également tenté de tuer un homme à Strasbourg (Bas-Rhin), et d’être responsable de violences à Dijon (Côte-d’Or). De plus, un homicide est suspecté à Rotterdam, aux Pays-Bas, où l’agresseur aurait agi de la même manière.
Ce mode opératoire choquant, qui laisse derrière lui un sillage de souffrance, nous rappelle l’enseignement de la Bible dans l’Évangile de Matthieu 5:38-39 – Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Mais moi, je vous dis : ne résistez pas au méchant ; mais si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.