Depuis la semaine dernière, plus précisément le vendredi 1er novembre 2024, les consommateurs camerounais ont remarqué une augmentation discrète des prix des bières.
Le prix officiel de la bière, auparavant fixé à 650 FCFA pour une bouteille de 65 cl, a été ajusté par certains commerçants à 700 FCFA ou plus, soit une hausse d’au moins 50 FCFA. Selon le gouvernement, aucune modification des tarifs n’a été autorisée pour les bières et les boissons hygiéniques produites localement.
En réponse, le gouvernement a émis une note du ministère du Commerce datée du 3 novembre, demandant aux responsables des services déconcentrés de se mobiliser sur le terrain pour réprimer, avec fermeté et sans concession, toute augmentation des prix des bières et boissons hygiéniques. Luc Magloire Mbarga Atangana a également ordonné d’infliger aux contrevenants des amendes maximales, accompagnées de la fermeture des établissements en cas de résistance à l’ordre.
« Il est important de rappeler que toute révision des prix dans ce secteur est strictement encadrée par la réglementation en vigueur et nécessite une homologation préalable de l’Administration. Cette procédure, qui s’applique sur l’ensemble du territoire national, exige la constitution d’un dossier réglementaire par les producteurs ou importateurs », rappelle un communiqué du ministère du Commerce.
1 Corinthiens 16:14 – « Que tout ce que vous faites soit fait avec amour. »