200 000 foyers supplémentaires seront raccordés, dont 20 000 avec des compteurs intelligents en mois de novembre. C’est aussi l’une des priorités stratégiques fixées par le président de la République pour améliorer l’accès à l’eau potable au Cameroun. Ce projet ambitieux visant à répondre aux besoins pressants des populations en eau potable. Plus en détail, 8 000 branchements actuellement en attente seront faits. Et un programme encore plus vaste prévoit 200 000 nouveaux raccordements d’ici novembre 2025, dont 20 000 seront équipés de compteurs intelligents.
La mise en œuvre de ce projet qui couvre tout le Cameroun ne répond pas seulement à la Stratégie Nationale de Développement (SND-30) mais aussi traduit une volonté politique de l’État en faveur du développement des infrastructures d’approvisionnement en eau.
Financé par un prêt de la banque chinoise Eximbank pour un montant de 399 milliards de francs CFA, ce projet comprend la construction d’infrastructures de captage et de pompage d’eau brute, situées à Nachtigal, ainsi qu’une usine de traitement d’eau à Emana-Batchenga. D’autres équipements, tels que le poste de transformation à Nkometou et une station de pompage d’eau traitée, font également partie des installations financées dans le cadre de ce projet. Il est supervisé par le ministère des Marchés Publics, en collaboration avec le ministère de l’Eau et de l’Energie, et est mis en œuvre par le groupe Seureca/A2PE/Betem. L’exécution des travaux est assurée par Sino Mach, une entreprise chinoise spécialisée en construction d’infrastructures hydrauliques.
S’atteler non seulement pour le travail, mais un bon travail avec un résultat satisfaisant nous mène à lire ce passage biblique.
Matthieu, 25:21 – Son maître lui dit: C`est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.