dim. Nov 17th, 2024
    Faux député RDC (C) Droits réservésFaux député RDC (C) Droits réservés

    Dans un fait divers surprenant en RDC, un homme nommé Israël Bongo Lord a réussi à se faire passer pour un député national depuis le début de la nouvelle législature, sans éveiller le moindre doute.

    Ce faux député de la RDC a été démasqué lors d’une réunion des parlementaires à l’hôtel Béatrice ce lundi, mettant fin à plusieurs mois de supercherie. Comme il est écrit dans Proverbes 12:22 : «Les lèvres fausses sont en abomination à l’Éternel, mais ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables». Sans avoir jamais été élu, Israël Bongo Lord a pourtant participé à des sessions plénières, discuté avec d’autres parlementaires, reçu des honneurs de la police, et accordé des interviews aux médias.

    Il allait jusqu’à se présenter également comme sénateur et député provincial, jouissant ainsi de tous les privilèges liés à ces fonctions. Sa capacité à s’infiltrer dans les cercles officiels lui a même permis d’être reçu par le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, où il aurait signé un partenariat pour un projet de modernisation de la capitale congolaise.

    Israël Bongo Lord, en plus de se faire passer pour un député, se présentait également comme prophète, complexifiant davantage son personnage. Cette situation révèle les lacunes des protocoles de sécurité et de vérification dans les institutions congolaises.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *