29 décembre 2024, date retenue pour les élections législatives et locales. Une décision qui soulève des réactions au sein de l’opposition qui dénonce déjà une mascarade électorale.
Malgré les appels à un report en raison des inondations dévastatrices qui ont paralysé presque tous le pays, le président tchadien Mahamat Idriss Déby maintient les élections législatives et locales à la date prévue. Cette décision a été annoncée lors d’une réunion avec les chefs de partis politiques. Pour lui, les circonstances actuelles ne devraient pas perturber le processus électoral.
Rappelons que les inondations ont causé près de 600 décès et touché près de deux millions de personnes. De ce fait, les langues decrient la faisabilité des élections. Chose qui ne retient l’attention de Déby qui a insisté sur le fait que le phénomène des inondations n’affecterait en rien le déroulement du processus.
Au sein de l’opposition, le parti Les Transformateurs de l’ancien Premier ministre Succès Masra, avait conditionné sa participation à un report des élections. Plusieurs autres formations d’opposition ont déjà annoncé leur intention de boycotter ces élections, les qualifiant de « mascarades ». Visiblement des appels qui ne feront pas reculer le pouvoir en place.