sam. Oct 5th, 2024

Les présumés trafiquants sont actuellement en garde à vue et devraient être présentés devant le tribunal pour répondre de leurs actes.

Monpessa Sekala, âgé de 29 ans, et Abdramane Adjali, 24 ans, précisément à Akwa de la nationalité Centrafricaine ont été appréhendé par la gendarmerie de Douala et présentés au public le 02 octobre. Ces individus avaient en leur possession des ossements humains. Leur objectif est de les vendre à un acheteur des os humaines dans la capitale économique du Cameroun. « Un homme appelé Zakary Amenou s’est approché et m’a remis le colis contenant les ossements de deux défunts, d’une valeur de 5.000.000 FCFA. Il m’a demandé d’emmener le colis à Douala pour le vendre rapidement », a révélé Monpessa.
Mais malheureusement, ces présumés trafiquants des ossements humains sont tombés dans le filet de la gendarmerie de Douala. « Nous avons reçu un appel téléphonique d’une personne anonyme nous signalant que deux hommes de la République centrafricaine se sont approchés et lui ont proposé un précieux colis (des ossements humains) et de se mettre en relation avec quelqu’un qui pourrait également en acheter. Sans perdre de temps, nous avons organisé une équipe pour enquêter et arrêter les hommes », a expliqué l’adjudant-chef Amougou Mvondo Elie Richard, commandant de la 1ère brigade de gendarmerie de l’aéroport.
Après la présentation au public, les deux suspects ont été placés en garde à vue pour une éventuelle comparution devant les juges du tribunal.
Dans ce cas de figure, le code pénal camerounais stipule que : « celui qui viole des tombeaux ou sépultures, profane tout ou partie d’un cadavre humain, enseveli ou non, est puni d’un emprisonnement de 3 mois à 5 ans et d’une amende de 10 000 à 100 000 FCFA ». Ce code, pour les observateurs, cette disposition de la loi n’est pas assez forte pour décourager les trafiquants d’ossements humains au regard des millions de Fcfa que l’activité génère. Ce qui explique également la détermination et la capacité des trafiquants à corrompre tous ceux qui constituent un obstacle à leur business.

By Inos Patriarche Lagos

Journaliste d'investigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *