dim. Oct 6th, 2024

L’annonce du retrait des forces américaines du Niger a été faite par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom). Ce retrait obéi au temps et aux exigences des autorités locales.

Le communiqué de l’Africom indique que « le département de la Défense des États-Unis et le ministère de la Défense nationale de la République du Niger annoncent que le retrait des forces et équipements américains du Niger est terminé ». Ce retrait du contingent s’est déroulé sans difficultés, ajouté le texte.
Cela fait suite à la rompture de l’accord de la coopération militaire dès l’avènement des nouvelles Autorités au pouvoir. Ainsi, En mois de mai, les États-Unis ont entamé le retrait de leurs forces du Niger. Dans un passé récent, sous le règne de Mohamed Bazoum, les militaires américains assuraient la formation des troupes et les opérations de reconnaissance.

En août, les militaires américains ont remis le contrôle de leur dernière base dans le pays aux forces armées, achevant ainsi le retrait des troupes du Niger. Selon le Pentagone, quelque 20 militaires y sont restés à cette date afin d’assurer le retrait des équipements.

Par la suite, Washington a annoncé qu’il chercherait d’autres options de déploiement de ses troupes, notamment au Ghana, en Côte-d’Ivoire et au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *