dim. Oct 6th, 2024

Extrême-Nord: le bilan suite à l’inondation s’alourdit. 18 000 maisons détruites et 33 000 ménages sinistrés, soit 236 000 personnes (ONU)

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dresse un bilan lourd suite aux pluies diluviennes dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun. Ce bilan datant le 10 septembre fait état de 18000 maisons détruites, et de dizaines de milliers d’hectares de cultures inondées. L’impact humain des inondations est tout aussi néfaste. Ainsi 33 000 ménages, soit environ 236 000 personnes sont affectés.
Les ménages sinistrés ont de larme aux yeux particulièrement dans les départements du Diamaré, Logone et Chari, Mayo-Danay et Mayo-Tsanaga. « Les inondations récentes dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, Au 10 septembre 2024, les pluies torrentielles ont détruit plus de 18 000 maisons, inondé des dizaines de milliers d’hectares de cultures, et provoqué la perte de milliers d’animaux. Plus de 33 000 ménages, soit environ 236 000 personnes, ont été affectés, dont un nombre augmentant de plus de 38 000 femmes en âge de procréer et de plus de 4 000 femmes enceintes », a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.
L’organisme des Nations Unies évoque par ailleurs les besoins pour faire face à une situation d’extrême urgence. « Les besoins prioritaires concernent les vivres, les abris/articles ménagers essentiels (AME), l’Eau-hygiène-assainissement (EHA) et la santé. Des activités sont en cours et d’autres planifiées. »

Avec la poursuite des pluies, la crainte du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) est le risque de voir apparaître des épidémies dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *