Les dernières couche de roulement exécutés et l’entreprise laisser voir sa touche de travail.
Depuis la levée de sa suspension, l’entreprise CHINA RAILWAY 20 BUREAU GROUP CORPORATION s’attelle à achever les travaux. Au 20 Août 2024, l’on note que l’avancement des travaux sur l’itinéraire Ntui-Ndjole est estimé à 81,96%.
Achever et livrer les travaux de construction de la section Ntui-Ndjole, y compris l’aménagement de 73 km de routes communales avant la fin de l’année 2024, constituent l’objectif majeur recherché par le Maître d’ouvrage. Sur le terrain, les travaux de déblais, de remblais, de purges, l’exécution de la plateforme, la mise en œuvre des couches de fondation et de base sont entièrement achevés et la couche de roulement déjà exécutée couvre un linéaire de 59,215 km. Les ouvrages hydrauliques dont les buses et les dalots sont entièrement réalisés et les travaux de construction du pont sur la rivière Meloko sont exécutés à 98%. Dans l’ensemble, les travaux en cours sur le terrain ont repris dans leur globalité. Il s’agit entre autres des travaux de terrassements généraux sur les pistes communales, les travaux de chaussée, les travaux de construction des ouvrages, les travaux de protection des ouvrages ou parties d’ouvrages exécutés, des travaux de sécurisation et la pose des équipements routiers. Les travaux d’assainissement en cours concernent les perrés maçonnés en tête des ouvrages hydrauliques, la construction des escaliers d’accès au point kilométrique 44-Pk45 village Ndimi, la pose des dalettes de passage sur fossés triangulaire, la pose des glissières de type GS4, la pose des glissières en béton armé et la construction des descentes d’eau en aval des ouvrages hydrauliques. Les travaux de construction de l’Infrastructure de génie civil de pose de la fibre optique ont également été entamés. L’entreprise exécute en outre quelques travaux relatifs à la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale du projet. Ceux-ci concernent la construction de salle de classe au bénéfice de l’Ecole publique de Yalongo, la construction d’un foyer communautaire dans la même localité et celle d’un bâtiment du Lycée classique de Nguila.
S’agissant de l’aménagement de 73 km de routes communales, il est important de relever qu’ils sont exécutés à 65,32%. Les prestations sont achevés sur les routes Salakounou-Mbongue, Nguila-Yapcka, Isandja-Mimfoumbe et l’accès à la prison de Ntui. Les travaux sont respectivement réalisés à 78,07%, 55,6%, 49,65% et 72,98 % sur les itinéraires Ossombe-Mbangule, Ndimi-Ndalena, Yalongo-Bikong et Kombe-Bengue-Meloko. D’autres travaux d’améngament ont été entamés, notamment ceux relatifs à la voirie de Nguila et aux voies d’accès aux champs communautaires. Ces travaux d’aménagement des routes communales prennent en compte les terrassements, les travaux de drainage et d’assainissement et la mise en œuvre de la couche de roulement.
Sur un tout autre plan et concernant les ressources humaines, on note que 426 personnes dont 401 personnels affiliés à la CNPS, œuvrent pour la réalisation des travaux sur le terrain, dont 26 personnels cadres, 38 agents de maîtrise, 204 ouvriers qualifiés, 153 manœuvre et assimilés et 5 stagiaires.