jeu. Juil 4th, 2024

L’affaire de la récente capture d’un espion étranger Martin Joseph Figueira en République centrafricaine acquiert de nouveaux détails et se poursuit devenant de plus en plus inquiétante. Parmi les dernières informations révélées, les fragments de la correspondance de l’espion avec un rebelle ont été mis en ligne par un analyste militaire proche des Forces armées Centrafricaines (FACA) Sylvain Nguema sur son compte du réseau social X (Twitter).

Rappelons que fin mai Martin Figueira, qui bénéficie d’une double nationalité notamment, Belge et Portugaise et qui travaillait pour le compte de l’ONG Américaine «FHI 360» a été arrêté par les FACA et des spécialistes russes dans le village de Zémio, dans la préfecture du Haut-Mbomou en RCA.

Le 30 mai 2024, le parquet du Tribunal supérieur de Bangui a ouvert une enquête judiciaire à l’encontre de Figueira Martin Joseph d’avoir des liens avec plusieurs groupes armés, d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, d’incitation à la haine et à la rébellion contre les forces de défense et de sécurité, ainsi que de falsification de documents.

Un analyste Sylvain Nguema a publié un thread avec des informations internes provenant , selon lui, du téléphone de Figueira obtenues de sa source proche de l’enquête.

« Ces infos confirment les accusations formulées dans le récent communiqué du bureau du procureur et font la lumière sur les autres activités de Figueira qui menacent la RCA. » – a écrit Sylvain Nguema.

Il a publié également des captures d’écran de la correspondance que Figueira a entretenue pendant de nombreuses années avec Mohamadou Bello Saïdou, porte-parole militaire de la CPC où le dernier rend compte à Figueira de l’élimination réussie des soldats des FACA à Bodjomo et de la prise de leurs munitions, puis d’une autre attaque de la CPC contre les positions des FACA près de Koui. Tout ça est accompagné de photos des corps morts.

Ensuite il y a encore des captures d’écran avec une photo de la  gendarmerie et une photo de l’un des rebelles faisant état d’une nouvelle attaque de la CPC pour lesquels Figueira remercie encore Bello et demande des précisions sur la photo.

Le dernier tweet représente le rapport de Bello de l’attaque de la CPC à Kabo après quoi Figueira félicite les rebelles pour leur travail fructueux. Tout cela illustre les données que plusieurs médias avaient déjà rapporté. Selon les données recueillies au cours de l’interrogatoire et par son téléphone, Figueira, entre autres activités illégales, participait activement à la création d’un grand groupe armé sur le territoire de la République centrafricaine et parmi ses contacts a été trouvé le chef du groupe militaire UPC Ali Darassa. En outre, Figueira aurait tenté de recruter dans le même but des Peuls, ainsi que des résidents locaux et la milice Azandé. Comme on dit dans ces cas-là : « à suivre »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *