mer. Juil 3rd, 2024
Au Gabon, 9 ans après l’impression de la dernière carte nationale d’identité (CNI), le pays a renoué avec la production de ce titre identitaire. Le premier numéro de la nouvelle CNI électronique, a été produit lundi 24 juin 2024 pour le président de la Transition, le général Brice Oligui Nguema. Le Chef de l’Etat a ainsi procédé au lancement officiel de la délivrance de carte d’identité nationale électronique.
9 ans après sa suspension, la délivrance de la carte nationale d’identité (CNI) est de nouveau effective. Le 24 juin 2024, le chef de l’Etat, le général Brice Oligui Nguema a reçu des mains du ministre de l’intérieur et de la sécurité, Herman Immongault, sa carte nationale d’identité électronique (CNIE). Un geste qui marque le lancement de la campagne officielle de délivrance de la nouvelle carte.
Le NIP est un numéro composé de 14 caractères alphanumériques délivré à un citoyen après enregistrement de ses données biométriques, pour l’identifier de façon unique et irréfutable.
QU’ENTTEND –ON PAR NUMERO D’IDENTIFICATION PERSONNEL (NIP) ?
Le NIP est un numéro composé de 14 caractères alphanumériques délivré à un citoyen après enregistrement de ses données biométriques, pour l’identifier de façon unique et irréfutable.
COMMENT OBTENIR L’ATTESTATION DU NIP?
Dans les centres dédiés, la campagne du NIP est constituée d’une part, par l’enregistrement des citoyens gabonais âgés de 16 ans et plus, qui n’ont jamais fait l’objet d’un quelconque prélèvement biométrique de la part du projet IBOGA et d’autre part, par la délivrance d’une attestation pour les citoyens gabonais enrôlés à partir de 2013 sur la liste électorale.
QUI EST CONCERNE PAR LA DEMANDE D’ATTESTATION DU NIP ?
Tous les citoyens gabonais âgés de 16 ans (à la date d’anniversaire). La loi n° 027/2020 du 24 décembre 2020, relative au Numéro d’Identification Personnel (NIP) fait obligation au Ministère de l’Intérieur de conférer un NIP à toute personne vivant sur le territoire national.
QUELLES SONT LES PIECES A FOURNIR POUR LA DEMANDE DE L’ATTESTATION DU NIP ?
Pour les gabonais d’origine n’importe quelle pièce d’identité avec photo, pour ceux qui ont déjà été enrôlés dans le cadre électoral depuis 2013.
Une copie légalisée d’acte de naissance ou une copie du passeport ordinaire pour ceux qui n’ont jamais fait un enrôlement dans le cadre électoral.
Pour les gabonais ayant acquis la nationalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *