dim. Juin 30th, 2024
Le Conseil des ministres de lundi dernier à Niamey s’est ouvert sur le dossier Orano, l’entreprise française qui s’est vue retirée, il y a quelques jours, son permis d’exploitation de la mine d’uranium d’Imouraren, au Nord du pays. Séance tenante, le gouvernement a adopté le projet de décret portant retrait du permis dudit permis.
《Nonobstant les reports accordés à Imouraren SA à sa demande, cette société n’a jamais honoré ses engagements en dépit des mises en demeure à elle adressées par le ministère en charge des Mines le 11 février 2022 puis le 19 mars 2024》, explique le gouvernement, rappelant que les travaux auraient dû initialement démarrer en janvier 2011 pour une première production en 2012.
C’est un coup dur pour Orano. L’entreprise française qui exploite au Niger les gisements miniers depuis 1971, s’est vu retirer son permis d’exploitation pour le site d’Imouraren dans le nord, jeudi.
Les autorités de la transition au Niger ont estimé que le groupe nucléaire français, Orano n’avait pas repris dans un délai de 3 mois des travaux d’exploitation sur le site d’Imouraren dans le nord du pays.
Niamey menaçait de remettre ce permis dans le domaine public. Orano conteste. Dans un communiqué, le groupe rappelle que ses activités avaient bel bien repris depuis la réouverture du site le 4 juin dernier et le lancement des travaux de préparation conformément aux attentes du ministère nigérien des mines.
Le site d’Imouraren est l’un des plus grands gisements d’uranium au monde, avec des réserves estimées à 200 000 tonnes, selon des chiffres de l’agence d’approvisionnement d’Euratom (ESA) de 2021.
Orano exploitait trois sites au Niger, Cominak, fermé en 2021, Somaïr près de la ville d’Arlit et Imouraren. Une production de 2186 de tonnes d’uranium pour les 2 mines en exploitation a été enregistrée en 2021.
L’uranium exploité au Niger par le Français ORANO sert essentiellement à Produire de l’électricité en France pour éclairer les Français, tout en laissant le Niger et les Nigériens dans l’obscurité la plus totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *