mar. Juil 2nd, 2024

Le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, a exprimé son mécontentement suite aux déclarations de Sadio Mané après le match nul contre la RD Congo. Senghor a rappelé à l’ordre l’attaquant d’Al-Nassr.

Les propos de Mané ont résonné fortement dans la presse sénégalaise et parmi les supporters. Après que le Sénégal a concédé un match nul à domicile contre la RD Congo (1-1) lors de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2026, Mané a pris la parole en zone mixte pour analyser la rencontre. Absent en raison d’une blessure, il a critiqué le nouveau système de jeu de l’entraîneur Aliou Cissé.

« À mon avis, nous devons revoir notre système. Nous avons essayé de jouer avec plus de combinaisons, mais globalement, je dirais que cela n’a pas fonctionné comme prévu », a déclaré Mané sans détour. Ces propos ont alimenté les débats sportifs au Sénégal, même si Cissé a maintenu le même système de jeu trois jours plus tard contre la Mauritanie (victoire 1-0).

Depuis, les tensions se sont apaisées, mais les paroles de Mané n’ont pas plu à tout le monde, notamment à Augustin Senghor. Dans une interview à Sud FM, le président de la Fédération a exprimé son désaccord avec la sortie de Mané, regrettant que ces critiques n’aient pas été partagées en interne, au sein de l’équipe.

« La forme et le moment étaient inappropriés »

« En tant que président de la fédération, je pense qu’il n’aurait pas dû s’exprimer à ce moment-là. Ce serait une grave erreur de ma part de ne pas le dire », a-t-il affirmé, ajoutant : « C’est mon devoir d’être franc. J’admire et respecte beaucoup Sadio Mané, et c’est précisément pour cette raison que je dois lui dire qu’il a eu tort, s’il a eu tort. »

Pour Senghor, cette intervention a fragilisé le sélectionneur Aliou Cissé, déjà critiqué après l’élimination prématurée du Sénégal en 8èmes de finale de la CAN 2023. Cette situation risque de diviser les supporters entre les partisans de Cissé et ceux de Mané. « Nous devons protéger nos légendes et nos stars », a-t-il souligné. « Mais s’il y a des choses à discuter entre eux, ce n’était pas en zone mixte. La forme et le timing de cette déclaration de Sadio Mané n’étaient pas appropriés (…) Il n’est pas acceptable de s’exprimer à ce moment-là, surtout que la question ne lui avait même pas été posée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *