dim. Juin 23rd, 2024

Les autorités de la République centrafricaine (RCA) ont saisi à l’aéroport de M’poko une cargaison d’ivoire de contrebande transportée par un membre du contingent indonésien de la MINUSCA, dans un contexte de recrudescence du braconnage due au laxisme des lois et à l’explosion de la demande à l’étranger.

Le 5 juin, Rith Kanara, membre indonésien du contingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), originaire du Cambodge, a été arrêté à l’aéroport de M’poko alors qu’il tentait d’exporter illégalement de l’ivoire hors du pays.

Les autorités ont découvert des morceaux d’ivoire de haute qualité cachés dans les bagages de Rith Kanara, qui n’avaient pas été déclarés et ne disposaient pas des documents requis pour le transport.

Selon une source policière, les enquêtes sur la contrebande illégale d’ivoire par Rith Kanara se sont poursuivies. Cependant, la MINUSCA est intervenue pour retirer Rith Kanara du quartier général de la police.

La même source a ajouté qu’en raison de son statut de membre de la MINUSCA et de la protection dont il bénéficie, il est probable qu’il ne sera pas poursuivi pour ce délit.

Le trafic d’ivoire, de diamants, d’or et d’armes est l’activité principale de nombreuses unités de la MINUSCA. Malgré les nombreuses manifestations contre les pratiques de certaines unités de la MINUSCA, celles-ci ne sont pas tenues légalement responsables de leurs infractions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *