dim. Juin 23rd, 2024

Dans un texte parvenu à notre rédaction Me Adeline Djomgang Lord, rend hommage à l’ancien président national du Social democratic front (Sdf).                              

Lire ici son texte :

Que le temps passe vite, si vite qu’aucun d’entre nous n’a vu 365 jours s’écouler après ton départ en date du12 juin 2023 vers la félicité céleste.

Au-delà du choc que ton décès provoqua, le caractère brutal et inattendu de cette disparition alors que nous étions en pleine préparation de notre 10e congrès ordinaire, déclencha une immense douleur et sonna comme un violent couperet, alors que l’espoir avait été placé en cet événement.

C’est une évidence qu’un congrès du SDF sans le chairman Ni John Fru Ndi de regrettée mémoire était différent d’un congrès avec lui, car son charisme pesant pour beaucoup dans la notoriété et l’influence de notre organisation. Bien plus, les dernières discussions avec lui et les derniers actes qu’il posait laissaient clairement entrevoir sa volonté de passer officiellement et solennellement le témoin pendant ce moment, non sans avoir rajeuni les équipes du parti.

Convaincu par la nécessité d’apporter un souffle nouveau qui  devait porter avec plus d’offensive et de percussion, l’idéologie socialiste du SDF mais aussi   l’idéal fédéraliste qu’il défendait vigoureusement, le chairman Ni John Fru Ndi de regrettée mémoire voulait que son dernier congrès à la tête du parti soit un évènement grandiose, surtout qu’il devait être couronné de son send off qui devait rester dans les annales de l’histoire politique du Cameroun, au même titre que ses nombreux autres exploits pendant sa trentaine d’années de lutte et de combat pour la démocratie et les libertés au Cameroun dont il a été le précurseur.

Les nombreux hommages qui furent adressés lors de son décès tant à sa famille nucléaire qu’à nous sa famille politique, des chefs d’Etat aux grandes personnalités mondiales en passant par les leaders politiques et d’opinion, témoignent à la fois du respect, de l’admiration mais surtout de la considération et de la dimension que l’illustre disparu le chairman Ni John Fru Ndi a su imposer à la face du monde.

L’unanimité de la reconnaissance de la pertinence de son œuvre, de son action et de son combat fit consensus et chorus. Chairman Fru Ndi ne s’appartenait plus en réalité, il était devenu une icône. Jamais dans notre pays et à la face du monde, une personnalité n’avait défendu politiquement les intérêts du peuple avec persévérance et détermination pendant une aussi longue durée; oui il a été de tout temps « la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche et sa voix la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir» comme l’illustre à suffire la création de notre formation politique et la barbarie qui s’en est suivie.

Ni l’usure du temps, ni le poids de l’âge encore moins l’adversité permanente face au pouvoir ne fragilisèrent la force de ses convictions, la qualité des valeurs qu’il souhaita incarner, et les vertus qui étaient les siennes. Très souvent en précurseur ou éclaireur, il a souvent su montrer la voie en plus de donner le ton. La popularité de ses meetings et sa capacité de mobilisation jusqu’ici inégalées en sont la parfaite illustration.

Le Sdf sous Ni John Fru Ndi de regrettée mémoire a su répondre présent et s’illustrer de façon déterminante dans tous les combats de la scène politique camerounaise. Mes nombreuses années d’engagement mais surtout de service à ses côtés m’ont appris la piété, la fidélité et la fermeté dans les convictions, les principes et les objectifs tout en les ajustant à l’évolution du temps, sans faiblir, ni faillir.  Le chairman Ni John Fru Ndi que j’ai côtoyé au comité exécutif national, m’a enseigné la patience, l’endurance et le sens de l’intérêt général dans ma vie militante . Mais au-delà il est resté le véritable père que j’ai perdu il y’a 38 ans, surtout qu’il était mon meilleur conseiller.

Oh! Comment peut-on oublier son caractère trempé qui se traduisait par sa fermeté et sa souplesse quand il le fallait. C’est ce qui a fait le secret de la longévité de notre organisation sous lui. Nous ne ferons bien évidement pas comme si tout fut rose. Il y a eu des moments de crises et des incompréhensions dont il avait la sagesse pour les tempérer.  Sa vie d’homme fut « son combat de l’ombre et de la lumière……. Une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur….. le chairman a toujours été du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté ».

Il m’a appris que dans le militantisme, l’adversité doit à la fois  être un carburant et une vitamine à savoir manier. Dans un environnement fortement phallocratique , le chairman Ni John Fru Ndi sut faire confiance aux femmes en les nommant à des postes importants au sein de notre famille politique ou tout simplement en encourageant leur candidature dans le comité exécutif national au point que la diversité et l’approche genre devinrent notre signe distinctif et l’une de nos marques déposées .C’est ainsi que mon passage à la tête du secrétariat général du parti fut une de ses   nombreuses décisions à mon égard.

Chairman Ni John Fru Ndi a marqué notre cœur au sein de la scène politique camerounaise, il nous a légués les armes et les outils  nécessaires pour affronter ces  nouveaux challenges. Nous avons l’obligation de perpétuer son combat et de maintenir tout haut  la flamme qu’il nous a laissés jusqu’à la mise en place d’un Cameroun fédéral.

Le Sdf a l’avantage  d’être l’un des partis politiques les plus démocratiques de notre espace national ; il a également l’avantage de l’expérience et une importante ressource militante, convaincue et qualifiée. Ses échecs et ses succès d’hier comme d’aujourd’hui doivent suffisamment instruire ses militants sur les leviers à activer pour répondre aux aspirations du peuple. En cette journée commémorative du premier anniversaire de la disparition de chairman Ni John Fru Ndi , puisse le Seigneur accorder un doux  repos à son âme, et puisons-nous élever des  prières en sa faveur, en plus d’avoir chacun une pensée pieuse pour lui. Les héros ne meurent jamais! Oui chairman notre héros dont l’héritage politique demeure pour toujours !

CHAIRMAN NI JOHN FRU NDI FOREVER  !

 

 Me Adeline DJOMGANG LORD

Avocate au barreau

 Secrétaire générale émérite

 Ta Fille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *