dim. Juin 23rd, 2024

Cette mise en service officielle survient après une phase de tests commencée le 10 mai dernier, sous la supervision du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, qui avait présidé la cérémonie d’injection des premiers 60 MW du barrage.

Pendant cette période, le barrage injectait ces premiers mégawatts de manière intermittente. « Pour tous les ouvrages, il y a une période de test qui a débuté avec l’opération du 10 mai. Cette période devrait s’étaler sur quelques semaines, avant de déboucher sur une injection continue de l’électricité », peut-on lire sur  Investir au Cameroun.

L’entrée en exploitation officielle du premier groupe permet d’injecter 60 MW supplémentaires d’énergie dans le Réseau interconnecté Sud (RIS), qui couvre sept des dix régions du Cameroun (Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Est). Mais, cette nouvelle capacité devrait seulement atténuer les perturbations de distribution d’électricité, particulièrement observées ces dernières semaines dans les principales villes telles que Yaoundé et Douala.

Le Projet Hydro-électrique de Nachtigal est une centrale hydroélectrique de 420 MW, conjointement conçue par la République du Cameroun, EDF International (Electricité de France) et la SFI. Le projet est construit sur le fleuve Sanaga, à 65 km au nord-est de Yaoundé, qui recèle le plus important potentiel hydroélectrique du Cameroun.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *