lun. Juin 24th, 2024

Elle est décédée ce 29 avril 2024 des suites d’une longue maladie.

Originaire du département de la Bénoué dans la Région du Nord, formée à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), elle est entrée au gouvernement le 18 mars 2000 comme secrétaire d’État à l’Éducation nationale.

Puis elle a été ministre de l’Éducation de base du 8 août 2004 au 30 juin 2009. Accusée de détournement de fonds, elle est mise aux arrêts le 6 janvier 2010. Un an plus tôt, elle s’était vue limogée du gouvernement le 30 juin 2009 et remplacée par Youssouf Adidja Alim, originaire de la Bénoué comme elle.

C’est après avoir séjourné au quartier 5 de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé plus de deux ans, qu’elle sera officiellement notifiée des faits qui lui sont reprochés. Arrêtés pour un détournement de près d’un milliard de Fcfa, le juge d’instruction va ramener l’enveloppe à environ cent millions de Fcfa.

Les charges, qui pesaient contre elle, portaient sur des marchés publics liés à la gestion du paquet minimum, censé garantir la gratuité de l’enseignement primaire.

Profitant d’une disposition du texte régissant le fonctionnement du Tribunal criminel spécial et qui offre la possibilité à l’accusé de rembourser le corps du délit, Haman Adama va restituer à l’Etat la somme de 212,5 millions de Fcfa. Un acte qui lui a fait bénéficier de l’arrêt des poursuites contre sa personne et de naturellement recouvrer la liberté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *