dim. Juin 30th, 2024

Le Belge de 62 ans a été porté à la tête de la sélection comme l’a annoncé le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, dans un communiqué de presse. L’ancien joueur remplace Rigobert Song dont le contrat n’avait pas été renouvelé à son terme, en fin février dernier. Marc Brys a fait l’essentiel de sa carrière comme joueur et entraîneur en Belgique.

Il a également officié du côté de l’Arabie Saoudite. Il était sans emploi depuis la fin de son contrat avec le club belge d’OH Leuven en octobre 2023. Dans son équipe, on retrouve l’ancien footballeur congolais Joachim Mununga et Giannis Xilouris.

Sa carrière d’entraîneur décolle au sein du club belge Berchem Sport, qu’il guide vers le championnat de quatrième et troisième division belge. Après ce succès, Brys reprend le club de première division Germinal Beerschot.
Lors de sa première année, avec le plus petit budget de compétition, Germinal termine 7ème, même si 75% des entraîneurs belges prédisaient que le club serait relégué. En mai 2005, au cours de sa deuxième année, Brys a emmené Germinal à une victoire 2-1 contre le Club de Bruges en Coupe de Belgique, le premier et unique prix que Germinal remporterait dans son histoire. Germinal a participé à la Coupe UEFA 2005-06 mais a été éliminé par l’Olympique de Marseille aux tirs au but.
En 2006-07, Brys a entraîné le Royal Mouscron-Péruwelz, où il a été licencié alors qu’il avait terminé septième. Il a ensuite été entraîneur aux Pays-Bas au FC Eindhoven et à Den Bosch.
En 2010, Brys a signé pour deux ans avec le KV Mechelen. Lors de sa première année, le club a atteint le total de points le plus élevé de son histoire.
En 2012, Brys a dirigé le club saoudien Al-Faisaly FC (Harmah). Il atteint les demi-finales de la Crown Prince Cup et devient vainqueur de groupe de la Gulf Cup. Cependant, lors de sa deuxième saison, il a été licencié et a repris le Club Al-Raed pour les quatre derniers matchs de la compétition. Il a réussi à les maintenir en Première Ligue avec deux victoires et deux nuls.
Marc Brys, 61 ans, sort de OHL en Belgique où il était depuis juin 2020 et aura dirigé 118 rencontres assurant une certaine stabilité au club louvaniste, il sera remercié en Octobre 2023 par le club belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *