ven. Juin 28th, 2024
1 – Pâques n’est pas dans la Bible, mais Pâque est dans la Bible. Il y a en effet une différence entre célébrer la Pâque et célébrer la fête de Pâques telle que nous le présentent les médias et les magasins. Pour eux, Pâques, au pluriel, n’est rien de plus qu’une opportunité commerciale comme l’est la Saint-Valentin, la fête des mères ou Noël. Alors, nous allons répondre à la question : Le chrétien doit-il fêter la Pâque, mais on va d’abord en donner sa signification.
2 – La 1ère fois que l’on trouve le mot Pâque dans la Bible est dans Exode 12:11 :Quand vous le mangerez, vous aurez une ceinture à la taille, vos sandales aux pieds et votre bâton à la main. Vous le mangerez rapidement. C’est la Pâque de l’Éternel.
Nous allons voir ce qu’ils mangeaient, ce que cela représente et pourquoi devaient-ils manger ce repas de cette façon.
3 – Que veut dire le mot Pâque ? Le mot Pâque : [peh’-sakh] veut dire : Passer outre, épargner. C’est à la fois le passage de l’ange exterminateur qui est passé par-dessus les maisons des israélites, mais c’est aussi le passage de la mer des Joncs pour une pleine délivrance.
4 – Que représente l’agneau de la Pâque représente Jésus : Christ est notre Pâque : …Christ, notre Pâque, a été immolé (1 Cr 5:7). Sur le très peu de paroles que nous avons de Jean-Baptiste, deux concernent l’agneau de Dieu : Le lendemain, il vit Jésus s’approcher de lui et dit : Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jn 1:29).
Pour comprendre ce qu’est la Pâque, nous allons lire le passage d’Exode 12:1 à 14.
5 – Avant d’offrir la Pâque, Dieu a dit au peuple de considérer le mois où il était offert comme le premier des mois de l’année (14 jours avant). Cela représente l’instauration d’une nouvelle alliance. Ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup (Mc 14:24).
6 – L’agneau qu’on devait prendre pour chaque famille représente le salut qui se trouve en Jésus pour chaque famille.
7 – L’agneau qu’on pouvait prendre avec ses voisins proches représente l’annonce de l’Évangile à nos contemporains.
8 – L’agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an, représente la perfection de Jésus. En parlant du sang précieux de Jésus, Pierre dira : Christ s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache (1 P 1:19).
9 – Le sacrifice de l’agneau représente le sacrifice de Jésus à la croix : marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. (Ép 5:2). il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice..(Hb 10:12).
10 – La mort de l’agneau au coucher du soleil représente la mort de Jésus et les ténèbres qui ont recouvert la terre. Il était midi, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, pendant 3 heures.
11 – Le sang de l’agneau déposé sur les linteaux des portes représente le sang de Jésus versé et appliqué sur nos vies pour nous sauver. L’exterminateur, Satan, n’a pas le pouvoir d’entrer dans nos maisons et surtout, ce sang nous sauve de la mort éternelle. il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel (Hb 9:12).
12 – Le sang de l’agneau déposé sur les linteaux des portes représente le sang de Jésus appliqué sur nos vies pour nous protéger. Ce sang protège nos foyers : C’est par la foi qu’il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites (Hb 11:28).
13 – L’agneau qui devait être brûlé et non bouilli représente le sacrifice de Jésus, l’agneau immolé, qui a porté nos péchés et nous empêche ainsi de brûler dans le feu de l’enfer qui ne s’éteint pas : Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé (Ap 5:6).
14 – L’agneau devait être mangé tout comme le corps de Christ : Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai le dernier jour (Jn 6:54).
15 – Le fait de manger l’agneau avec des pains sans levain représente notre sanctification des souillures de mensonge et d’iniquité. Paul dit : Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? 7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité (1 Cr 5).
16 – L’agneau devait être mangé avec des herbes amères, qui rappellent la souffrance qu’ont endurée les israélites pendant 400 ans en Égypte (prophétisé à Abraham).
17 – Les os de l’agneau ne devaient pas être brisés, tout comme les os de Christ n’ont pas été brisés (On ne la mangera que dans la maison; vous n’emporterez pas la viande à l’extérieur de la maison et vous ne briserez aucun de ses os – Ex 12:46), selon qu’il est écrit : 20 Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours. 21 Il garde tous ses os, aucun d’eux n’est brisé (Ps 34:20).
18 – Le fait de manger la Pâque rapidement, une ceinture à la taille, vos sandales aux pieds et votre bâton à la main (Ex 12:11) veut aussi dire qu’il faut être prêt en tout temps pour le retour de Jésus qui nous sauvera de ce monde impie : 35 Mettez une ceinture à votre taille et tenez vos lampes allumées. 36 Soyez comme des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera éveillés! (…) 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas (Lc 12).
19 – Le fait de ne rien laisser de l’agneau mais de le manger en entier et de consumer ce qui pouvait rester, représente le sacrifice de Jésus que nous devons recevoir en entier, dans tous ses aspects, que nous devons manger entièrement. Nous ne prenons pas de Jésus ce qui nous plaît seulement, nous prenons aussi les persécutions et les tribulations qui attendent celui qui vit en lui : Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés (2 Tm 3:12).
20 – Il est aussi écrit : 43 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron: «Voici une prescription au sujet de la Pâque: Aucun étranger n’en mangera (…) 48 Si un étranger en séjour chez toi veut célébrer la Pâque de l’Eternel, tout homme de sa maison devra être circoncis; alors il pourra s’approcher pour la célébrer et il sera comme l’Israélite; mais aucun incirconcis n’en mangera. 49 Il y aura une seule loi pour l’Israélite et pour l’étranger en séjour parmi vous.» 50 Tous les Israélites se conformèrent à ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron, c’est ainsi qu’ils agirent. 51 Et ce jour-là précisément, l’Eternel fit sortir les Israélites d’Egypte en corps d’armée (Ex 12). Le fait qu’aucun incirconcis ne pouvait manger de la Pâque veut dire qu’aucun païen de cœur ne pourra bénéficier du sacrifice de Jésus à sa mort. Seuls ceux qui ont été circoncis de cœur, donc qui sont nés de nouveau, pourront être sauvés de la mort. L’exterminateur s’occupera des autres, qui seront jetés dans l’étang de feu et de soufre.
Le chrétien doit-il fêter la Pâque ?
Je ne peux pas penser à la Pâque sans penser à cette parole extraordinaire de Jésus : J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir (Luc 22:15). Bien qu’il en percevait les souffrances, Christ avait hâte de donner sa vie parce qu’il avait hâte de résoudre le grand problème du péché de l’humanité.
23 En effet, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain. 24 Après avoir remercié Dieu, il l’a rompu et a dit: [«Prenez, mangez.] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.» 25 De même, après le repas, il a pris la coupe et a dit: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez.» 26 En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne (1 Cr 11).
Oui, le chrétien doit célébrer Christ notre Pâque.
La Pâque, c’est l’annonce du rappel de notre victoire en sa mort par crucifixion, de son ensevelissement, du jugement du monde et de la défaite de Satan jeté dehors (Jn 12:31), du dépouillement de toute autorité satanique, de l’annulation de l’acte qui était rédigé contre nous, du pardon de nos péchés, du bénéfice pour nos corps de ses meurtrissures, du transfert des croyants du sein d’Abraham au ciel, de la victoire sur la mort éternelle et de notre salut éternel.
Joyeuse Pâque mon frère, joyeuse Pâque ma soeur !
Un texte de Jérémy Sourdril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *