ven. Juin 28th, 2024

A la question de savoir pourquoi il a fait le choix de faire de la politique, parfois tortueuse, alors qu’il pouvait rester tranquillement dans les bureaux dorés de la direction des Impôts en gérant une carrière professionnelle prometteuse, la réponse est sans équivoque :

Parce qu’il y a le Sénégal pays que nous n’avons pas choisi et dans lequel nous sommes nés et qui nous a tout donné et à qui nous devons tout. Parce qu’aussi, il y a nos enfants qui grandissent sous nos toits et dont l’avenir nous préoccupe beaucoup, 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐣𝐞𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐭𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞.

Parce qu’aussi nous avons la chance d’être dans le système administratif et de voir d’où ça pèche, et de croire foncièrement que les solutions sont en nous et 𝐪𝐮’𝐢𝐥𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐝𝐚𝐜𝐞, 𝐪𝐮𝐢 𝐨𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐬𝐞𝐧𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐯𝐞́ 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐛𝐨𝐮𝐠𝐞𝐫. C’est un devoir pour nous. Et un devoir, il faut le remplir ou le trahir», renseigne-t-il.

L’inspecteur des impôts ne trouve pas exaltant de rester dans le confort d’un bureau. Et comme Mamadou Dia, Cheikh Anta Diop, il trouve exaltant d’être un facteur de solutions aux problèmes de la cité, aux problèmes des Sénégalais.

𝐂𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐜̧𝐚 𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝐬𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐯𝐢𝐞, 𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐝’𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐲𝐬. 𝐄𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐜𝐚𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐣𝐞 𝐧𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐝𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐞́𝐠𝐨𝐢̈𝐬𝐦𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐦𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐜𝐞𝐥𝐮𝐢 𝐝𝐞 𝐦𝐚 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐲𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐚𝐬𝐬𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬》, affirmait-t-il, avec un brin de lyrisme qu’il a puisé certainement dans ses poèmes qu’il écrivait quand il était encore beaucoup plus jeune.

Cabral Libii lui il insiste sur l’âge, il dit que Bassirou Diomaye Faye est de 4 jours son aîné, il faut le voter parce qu’il est jeune… Maurice Kamto lui dit qu’il est le seul, les autres doivent s’aligner derrière lui ou rien. Et pourtant, Sans Coalition, le PASTEF a conquis le Pouvoir suprême… Comme quoi, lorsque vous avez une bonne partie du peuple derrière vous pour soutenir votre programme Politique, vous n’avez pas besoin d’une quelconque Coalition pour gagner une Election Présidentielle.

L’État de conscience, le mind set de nombreux hommes qui veulent faire la politique au Cameroun, est encore au niveau du Ventre et du Bas ventre, d’ailleurs un homme politique a avoué avoir pris quelques kilos en plus, grâce à la politique.

Shance Lion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *