dim. Juin 30th, 2024

Ce projet à 2,5 milliards d’euros (1640 milliards  de francs CFA) va agrandir l’actuelle base Mihail Kogalniceanu située au bord de la mer Noire. Avec un bouclier anti-missile américain à Deveselu.

La base aérienne 57 Mihail-Kogălniceanu dans le județ (département) de Constanța, accueille actuellement cinq mille militaires, pour la plupart des soldats américains de l’USAF (Forces armées aériennes des USA).

Cette base est appelée à voir sa capacité doubler au cours des cinq prochaines années. Elle s’étendra alors sur environ 2 800 hectares avec un périmètre total de 30 kilomètres.

Le projet lancé en 2021 (les marchés ont été attribués en juin 2022), d’un montant de 2,5 milliards d’euros, comprend la création d’une nouvelle piste d’atterrissage, des hangars pour avions, des soutes à munitions mais aussi des écoles, des jardins d’enfants, des magasins et même un hôpital. De quoi accueillir jusqu’à 10 000 soldats et leurs familles.

Les travaux ont été confiés à un consortium composé de la société Aduro Impex SRL Bucarest, des Autrichiens de Strabag AG et du constructeur roumain Bog’Ar. Les travaux ont commencé avec les infrastructures de base: routes d’accès et réseau électrique. La construction d’une nouvelle piste, parallèle à celle existante, devrait commencer prochainement.

Lorsque la base sera achevée, elle serait 20 pour cent plus grande que celle de Rammstein, en Allemagne, qui est actuellement la plus grande base de l’OTAN en Europe. La nouvelle base devrait être pleinement opérationnelle d’ici 2040.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *