dim. Juin 30th, 2024

Le ministre de l’Administration territoriale déclare illégale, deux plateformes regroupant certains partis politiques de l’opposition.

L’Alliance politique pour le Changement (APC) lancée par le député Jean Michel Nintcheu pour soutenir une éventuelle candidature de Maurice Kamto, principal opposant au Chef de l’État Paul Biya, et la l’Alliance pour une transition politique (ATP) dirigé par Olivier Billé, sont les deux coalitions qui ont déjà affiché leurs ambitions.
Ce mardi 12 mars 2024, le ministre de l’administration territoriale, a déclaré que les deux coalitions ont « un caractère illégal ». « Toute tentative d’organiser une quelconque activité sous les appellations susmentionnées ou toutes autres dénominations de même type en création, sera désormais considérée comme un casus belli par le MINAT », explique le ministre Paul Atanga Nji.

Lire ici le texte de la députée Rolande NGO ISSI MBOCK donne la réplique au ministre Paul Atanga Nji :

« QUI DIRIGE MÊME LE CAMEROUN ?
Du haut de mes petites années d’existence je n’ai jamais vu des Ministres de la République aussi nuls et imbus comme ceux de mon pays et en l’occurrence l’actuel MINAT.
Alors Monsieur le Ministre il faudrait peut-être vous rappeler que le Cameroun n’est pas un pays isolé du monde, que la constitution est la norme fondamentale, la norme des normes, que les lois qui sont votés au parlement et mises à votre disposition (gouvernement)pour leur implémentation vous échappent visiblement dans leurs contextes et leurs objectifs notamment celles portant sur les activités des partis politiques. Mais permettez-moi de vous rappeler que votre rôle en qualité de Minat n’est de dicter aux partis politiques ceux qu’ils doivent faire car ceux sont des entités qui ont un fonctionnement spécifique et en conformité avec la loi.
Il faudrait peut-être vous rappeler que l’existence mieux la raison d’être d’un parti politique est la quête et la conquête du pouvoir jusqu’à son exercice.
De ce qui précède sachez que vos ultimatums à la ridicule n’enlèveront rien à la dynamique qui s’est déjà mise en branle, si vous tenez tant à rester au pouvoir travailler plutôt à ramener la majorité des Camerounais à vous faire davantage confiance pour d’autres mandats, Monsieur le MINAT arrêtez de nous polluer l’environnement politique. De qui tenez-vous cette médiocrité ?
Le Cameroun n’est pas le quartier ou votre ménage. Souvenez-vous de cela avant de pondre vos communiqués qui n’honorent pas la république au regard des responsabilités que vous occupez. Vous lire suffit même à fonder l’urgence d’une nouvelle classe dirigeante sur des bases institutionnelles alternatives.
Hon. Rolande NGO ISSI MBOCK, entrepreneure politique cabraliste »

LAISSER UN COMMENTAIRE PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *