dim. Juin 30th, 2024

Il s’exprimait en marge de la session annuelle du Parlement chinois, le principal événement politique de l’année en Chine, qui est traditionnellement l’occasion pour le gouvernement de présenter les grandes lignes de sa politique économique et diplomatique.

Il a affirmé que son pays est une « force pour la paix, la stabilité et le progrès dans le monde » et estimé que les États-Unis « blâment » la Chine « sous n’importe quel prétexte ». La Chine est une « force pour la paix » dans le monde, a déclaré jeudi 7 mars 2024 le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a également dénoncé la « pression » américaine et exprimé son soutien aux Palestiniens.

La conférence de presse de Wang Yi intervient à un moment où l’influence politique croissante de la Chine dans le monde suscite de multiples inquiétudes parmi les Occidentaux et certains de ses voisins asiatiques. Les dirigeants des pays d’Asie du Sud-Est (Asean) et d’Australie ont ainsi mis en garde mercredi contre les actions qui « menacent la paix » en mer de Chine méridionale, après de nouveaux incidents entre la Chine et les Philippines dans ces eaux disputées.

Le chef de la diplomatie chinoise a également averti que les dirigeants politiques taïwanais cherchant à obtenir l’indépendance de l’île, revendiquée par la Chine et soutenue par les États-Unis, seront « liquidés par l’histoire ».

Wang Yi a aussi réaffirmé le soutien de la Chine pour la cause palestinienne. « Nous sommes favorables à ce que la Palestine devienne pleinement membre des Nations unies », a-t-il déclaré au moment où le conflit entre Israël et le Hamas fait toujours rage dans la bande de Gaza. « Le souhait de longue date du peuple palestinien de créer un pays indépendant ne peut plus être éludé », a-t-il ajouté.

Legrand Penjo

LAISSER UN COMMENTAIRE PLUS BAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *