ven. Juin 28th, 2024

Dans une note signée par le Ministre d’État Secrétaire Général de la présidence de la république Ferdinand Ngo Ngo du 19 février dernier, adressée au Ministre secrétaire général des services du premier Ministère Séraphin Magloire Fouda, l’on peut lire que le Président de la République interdit les déplacements de plusieurs hauts fonctionnaires de l’État,les Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoints et Présidents des conseils d’administrations des entreprises et établissement publics sans autorisation préalable. Selon cette note,le Président de la République vise à réduire les dépenses de fonctionnement de l’Etat .
Il met à contribution pour celà les Ministres assurant la tutelle technique de différentes entreprises et Établissements publics ainsi que celle des autorités aéroportuaires et des forces de sécurité. D’ailleurs des sanctions sont prévues pour ceux de ces hauts fonctionnaires qui vont tenter défier cette mesure.

UNE FUITE EN AVANT ?
Même si certains analystes voient en cette sortie une fuite en avant quoique salutaire,l’on est tenté de leurs donner raison dans la mesure le problème pouvait être pris sur d’autres angles plus efficaces.

Pour un pays d’environ 30 millions d’habitants,le Cameroun est l’un des seuls pays au monde à avoir 65 ministres et assimilés qui se piétinent parfois les pieds sur le terrain dans le cadre de leurs missions. D’autres ministères n’existent que le temps de célébrer une fête. C’est le cas du ministère de la femme et de la famille dont on entend parler qu’a l’approche du 8 mars alors que le feminicide est un phénomène qui va grandissant au Cameroun depuis quelques années sans qu’il ne se prononce. On peut également citer le Ministère du travail et de la sécurité sociale que d’aucuns ont baptisé « Ministère du Dialogue et de la gestion des grèves » car au lieu de veiller à la securisation des emplois et au respect des droits des employés, il préfère attendre l’annonce d’un mouvement de grève dans un secteur pour faire parler de lui en appelant au dialogue qui la plupart des temps se soldent par des promesses plus ou moins tenues d’où des nouvelles grèves des mêmes personnes.
Les Ministres, Directeurs Généraux et autres qui dépensent des sommes colossales du contribuable camerounais pour s’acheter des véhicules, refaire leurs bureaux et pourquoi pas construire leur domicile.
C’est le cas par exemple du ministre des enseignements secondaires qui s’est offerte un véhicule à hauteur de 125 millions dernièrement alors même que les enseignants réclamaient de l’argent au gouvernement. c’est encore le cas du président du conseil économique et sociale, structure étatique très peu connue des camerounais,qui voulait jusqu’à 2 milliards de l’argent du contribuable pour construire sa résidence. On a également vu des hauts fonctionnaires dépenser 50 millions juste pour l’achat des rideaux pour leur bureau.
Que dire des pagnes du 8 mars dont l’ensemble des structures étatiques achete au dos du contribuable pour partager aux personnels ? C’est à se poser la question ce que gagne le Camerounais lampda lorsqu’on achète sur le dos du contribuable et à coût de Milliards des Habits pour partager aux gens?

Sur tout un autre plan, la crise dans les régions anglophones dont on aurait même pu éviter fait perdre à l’Etat du Cameroun plusieurs milliards chaque mois.

Les détournements des fonds publics font rage sous le silence du chef de l’État. On peut parler du Covidgate en rapport avec les milliards détournés pendant la période de la pandémie à Corona virus dont rien n’a été fait ; la CANgate en rapport à la CAN organisée au Cameroun dont les milliards auraient été détournés et les infrastructures non terminées et jusqu’à présent silence à Etoudi.
Les projets lancés ça et là sans maturation qui sont par la suites abandonnés et bien d’autres choses dont une bonne gouvernance empêcherait les dépenses inutiles de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE PLUS BAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *