ven. Juin 28th, 2024

avril 2023 au Cameroun, les consommateurs des produits téléphoniques couroussés les jeunes coûts des produits téléphoniques et surtout la qualité vont se mobiliser via les réseaux sociaux et lancer un mouvement de protestation baptisé « Opération Mode avion » qui consistait à rester volontairement hors service à un moment choisi de la journée pour marquer sa colère.

Lancé par le Panafricain David Eboutou, le mouvement sera rejoint très rapidement par plusieurs artistes tels Kareyce Fotso, le cinéaste Ebenezer kepombia (Mitoumba) ,le rappeur Koppo ,et bien d’autres.certains influenceurs vont se prêter Au jeu sous la pression de leurs fans qui les conditionne par un désabonnement massif de leur page. Maalhox va payer le prix en perdant en moins de 48h des milliers de followers pour avoir refusé publiquement de suivre le mouvement.
Les défenseurs des droits de consommateurs vont interpeller la Ministre des postes et télécommunications Madame Minette Libong likeng ,qui dans un premier temps va jouer la sourde oreille mais va finalement plier et convoquer une réunion de crise le jeudi 27 avril alors que le mouvement prend de l’ampleur avec les comparaisons entre les coûts dans différents pays. Le silence complice du gouvernement sur les souffrances des camerounais est pointé du doigt et on aura même comme l’impression d’avoir un sentiment de la présence française qui ressemble à une dictature capitaliste chez plusieurs. Pour tenter de diluer, certains hommes politiques vont tenter de tribaliser la chose mais les initiateurs viennent de toutes les régions et de tous les partis politiques ce qui n’empêchera pas le journaliste Timothée Essomba de voir en ce mouvement une main politique de l’opposition. D’ailleurs il va déclarer le 30 avril sur le plateau de CAM10 que << l’opération mode avion est un test de mobilisation des camerounais fait par une nébuleuse>> de qui parlait il ? Dans la foulée, l’opérateur local Camtel va essayer retrouver ses marques en essayant d’appeler les camerounais à consommer localement, les abonnements sont vendus partout,les grilles tarifaires publiés sur la toile,mais il leur sera rappelé que le mouvement concerne tous les opérateurs y compris eux .
Finalement le jeudi 27 avril,le Minpostel convoque les Directeurs Généraux de l’agence de régulation des télécommunications ( ART) ,Cameroon télécommunications (Camtel) , Mobile Téléphonique network (MTN) et d’orange Cameroun. Les syndicats des consommateurs ne seront pas conviés. À la fin de la réunion de crise,les mesures suivantes entre autres sont prises :

  • Plus que par le passé, à veiller à la mise en œuvre les opérateurs, des recommandations de l’audit des communications électroniques réalisées sur très haute instruction du Chef de l’Etat;
  • Veiller au strict respect de leurs cahiers de charges par les
    opérateurs;
  • Sanctionner systématiquement et ce, conformément aux dispositions légales, tout manquement des opérateurs;
  • La mise en euvre efficace du parcours de réclamation et des plaintes des usagers, conformément à la réglementation en vigueur et bien d’autres mesures.
    Les opérateurs auront quelques temps pour pouvoir s’arrimer à ces mesures.les camerounais les plus malins voient en ces recommandations une stratégie pour endormir le peuple et préfèrent les solutions immédiates mais le mouvement baisse déjà d’ampleur et certains leaders demandent d’observer le temps de réfléchir sur des nouvelles stratégies. nouvelles stratégies dont on ne reviendra plus jamais dessus car un an après, force est de constater que rien n’a presque changé.
    La qualité du réseau est presque toujours merdique, les coûts de téléphone toujours chères, l’arnaque continue pour ce qui est comptes financiers, les services clients de ces opérateurs sont presque inexistant à défaut de passer une journée à attendre en ligne. Le silence du Minpostel qui n’a jamais pensé faire une évaluation de la situation sur le terrain Toute chose qui emmène à se demander si ceux qui réclamaient les solutions immédiates plutôt que des promesses n’avaient pas raison au moment où nous allons bientôt fêter les uns an du mouvement  » MODE AVION »

LAISSER UN COMMENTAIRE PLUS BAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *