dim. Juin 30th, 2024

Pour qui connaissent un peu l’Afrique et particulièrement l’Afrique centrale, la nouvelle de l’annonce de la candidature du Général Mahamat Idriss Deby Itno était sans surprise.
Arrivé au pouvoir le 20 avril 2021 après le décès de son père le Maréchal Idriss Deby Itno dans les circonstances non encore bien élucidées, le tu « BB Maréchal » comme le surnomme certains, installé par la junte militaire avec l’appui de la France et la complicité silencieuse de l’Union Africaine, avait alors annoncé remettre le pouvoir aux civils après dix huit mois. Une décision qui avait été bien accueillie par les populations même si une bonne franche de l’opposition était restée dans le doute. Doute qui va se confirmer par le rallongement de deux ans avec au passage la chasse aux opposants et autres.
À l’annonce de la tenue des élections présidentielles pour le 6 mai 2024, certains Tchadien voyaient malgré tout le Messi. Mais c’était mal connaître le jeune Loup aux dents longues arrivé au pouvoir à 37 ans. La preuve, il sera dans un premier temps investi par le MPS, parti politique de son défunt père qui a passé un peu plus de 30 ans au pouvoir. Par la suite et après plusieurs tractations, une coalition de plus de deux cents partis politiques baptisé  » parti pour le Tchad uni  » va le designer comme son candidat et sans surprise, le sans surprise le samedi 02 mars 2024 ,il va officiellement, lors d’une conférence de presse, annoncer sa candidature aux élections présidentielles du 6 mai prochain alors que le pays pleure l’un des seuls et le principal opposant qui était en face.
Yaya Dillo Djerou président du PSF , principal parti d’opposition après que le régime de junte ait réussi à fagociter les autres,est tué par l’armée Tchadienne ainsi que plusieurs de ses militants au siège de leur parti politique. Le procureur du tribunal de grande instance de Djamena qui a annoncé officiellement son décès , parle du refus d’omptemperer qui aurait poussé les forces de défense à ouvrir le feu qui en dehors des morts aurait selon lui fait 26 blessés va annoncer l’ouverture d’une enquête. Une situation qui va faire couler beaucoup d’encre et de salive.
Sur le plan international, l’union européenne qui a condamné l’acte, réclame une enquête. De son côté, l’union africaine par la voix de Moussa Mahamat Fakir , président de la commission de l’Union Africaine dans un Tweet, dit regretter le recours à la violence qui a entraîné la mort de l’opposant et ses partisans. Du côté de la CEMAC, c’est un non événement d’où le silence de l’organisation ainsi que des chefs d’États des pays membres.
Sur le plan local, la situation est telle que internet a été coupé ces deux derniers jours pour tenter d’empêcher les jeunes qui réclament justice et appellent à la rébellion contre la junte militaire. Par ailleurs, le pays est depuis lors sous haute surveillance policière , malgré la méfiance du général Deby qui garde un œil sur l’armée dont la majorité est issue de la communauté Zaghawa à laquelle appartenait le défunt opposant. Toute chose qui montre clairement la transformation du Tchad en dynastie Deby Itno.

LAISSER UN COMMENTAIRE PLUS BAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *