dim. Juin 30th, 2024

Retrouvé mort dans la banlieue d’Ebogo non loin de soa le 17 janvier 2023 , après avoir été enlevé par des personnes inconnues devant une unité de la gendarmerie nationale, ce qui est devenue l’affaire Martinez zogo n’a pas cessé de faire couler beaucoup d’encre et de salive avec au passage des arrestations et incarcérations des personnes qui se croyaient intouchables telles le PDG du groupe l’anecdote Jean Pierre Amougou Belinga , le Directeur général de la recherche extérieure ( DGRE) le commissaire divisionnaire Maxime Eko Eko , le lieutenant colonel Justin Danwe ,chef des opérations à la DGRE, Bruno Bidjang , Directeur général des médias du groupe l’anecdote, le Maire Martin Savom et plusieurs autres personnes. La particularité dans cette affaire c’est que ces personnes sont les une et les autres proches des clans qui aspirent à la succession de Paul biya chose curieuse, ces personnes citées nommément n’ont jamais essayé de faire une mise au point.

Lorsque le corps mutilé du journaliste Chef de chaîne de la radio urbaine Amplitude FM émettant à Yaoundé où il animait entre 10h et 12h l’une des émissions la plus écoutée est découvert, certains vont tenter de relativiser mais c’était sans compter sur les lanceurs d’alertes tels que J.p remy Ngono , Nzui Manto , Paul chouta ,Arol Ketch pour ne citer que ceux-là,les médias et particulièrement Équinoxe télévision,la société civile,les journalistes en général et les réseaux sociaux qui vont réclamer justice pour MARTINEZ ZOGO.
Dès lors,une enquête sera ouverte ,puis s’en suivront dans un premier temps de l’arrestation du lieutenant colonel Justin Danwe. Pendant ce temps, un doigt accusateur est pointé sur Jean Pierre Amougou Belinga, tout puissant PDG du groupe l’anecdote, protégé des Ministres des Finances Louis Paul Motaze , de la justice garde des Sceaux Laurent ESSO et bien d’autres pontes du régime. Dans un premier temps l’opinion publique se base sur les dénonciations des profiteurs des lignes 94,65 et 57 dont le défunt accusait chaque jour celui qui se fait appeler le pape des médias de dilapider avec l’aide de certains membres du gouvernement.
Fidèle à leur ligne éditoriale, le groupe va en plus de narguer les camerounais et faire croire qu’il était intouchable. Sauf que celà ne durera que le temps d’un dîner car il sera ceulli à son domicile avec sa dernière épouse, tt chauffeur,beau père et autres le 6 février.
Il ira retrouver le tout puissant DG de la DGRE qui l’avait précédé. Quelques jours après, certains de ses proches sont mis en liberté provisoire mais lui il y restera. Entre auditions , confrontation,aller et retour au tribunal militaire de Yaoundé, Les camerounais n’ont cessé de mettre la pression à chaque fois qu’une information fuitait sur éventuelle libération provisoire des concernés. Dans la foulée on va même tenter de diviser la famille Zogo et les précipiter dans l’organisation des obsèques du courageux animateur mais ils tombèrent sur un conseil familial bien assis qui va déclarer que tant que les commanditaires de ce crime crapuleux aux allures d’un message à tous ceux qui essayeront aussi,ne seront pas connus , sont corps ne sera pas mis sous terre.

Justin Danwe considéré comme le Chef va depuis le SED reconnaître avoir filé, arrêté et faire assassiner le journaliste. Les noms seront cités mais les rôles dans l’assassinat pas bien précisé.
Finalement,ils seront placés sous mandat de dépôt à la prison de Yaoundé, le tribunal militaire qui conduit l’instruction,va voir l’arrivée de nouveaux hommes dans ses rangs , les enquêteurs vont continuer les auditions,les perquisitions,des convocations,des libérations et même des nouvelles arrestations telle cas du Maire Martin Savom, très proche du secrétaire général à la présidence de la république. Rapprochement qui va selon le lanceur d’alerte Boris Bertholt conforter sa position sur le fait que celui qu’il appelle l’homme à la punk serait impliqué dans l’assassinat du journaliste.
Le constat est claire . Il s’agit d’un clan face à un autre mais les questions méritent d’être posées : pour quel intérêt le SGPR aurait il fait assassiner MZ? Avait il été utilisé comme appât ? Eko Eko qui dit ne rien connaître qui lui en veut si vraiment il ne connait rien ?
Selon toujours le lanceur d’alerte Boris Bertholt, le Tribunal militaire aurait demandé l’accord du Président de la république pour auditionner le « Vice Dieu » même si on a aucune preuve, il convient de dire que jusqu’à ce que le juge les notifie sur leur Chef d’accusation en fin de semaine dernière.
Ainsi ,ils sont attendus devant le tribunal militaire à partir du 14 mars prochain. Les chefs d’accusation portent entre autres sur « complicité de tortures » , »torture » ,  » violation des consignes » … Sauf qu’une fois de plus les camerounais et sa famille ne savent toujours pas qui est le commanditaire de cet assassinat.
Les avocats d’Eko Eko disent ne pas comprendre pourquoi il ira au tribunal militaire. Ceux d’amougou Belinga ont essayé hier sur la chaîne appartenant à leur client d’expliquer que la justice n’a pas bien fait son travail
Une affaire, devenue affaire d’Etat qui n’a sûrement pas finit de nous livrer ses surprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE PLUS BAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *