dim. Juin 23rd, 2024

Les autorités du Burkina Faso ont suspendu des licences destinées aux exportations de l’or et de pierres précieuses extraits dans le pays par des mineurs artisanaux. Le décret a été publié sur le site du ministère burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières.

« La décision s’explique par la nécessité d’assurer dans le secteur les conditions sanitaires nécessaires. Elle reflète également le désir du gouvernement de mieux organiser l’écoulement de l’or et d’autres pierres précieuses », indique le texte.

Le Burkina Faso fait partie des cinq producteurs aurifères les plus importants d’Afrique. En 2022, le pays a produit 70.000 tonnes d’or.

Cette mesure concerne la production artisanale et semi-mécanisée à compter du 20 février 2024.

Le pays dit se doter d’une nouvelle stratégie censée « mieux organiser » son secteur minier et l’assainir, a annoncé le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières dans un communiqué.

Pendant la période de suspension, dont la durée n’a pas été précisée, « les acteurs miniers qui disposent de quantités à exporter sont tenus de prendre attache avec la Société nationale des substances précieuses (Sonasp) qui se chargera de les payer ».

Le Burkina Faso est l’un des plus grands producteurs d’or d’Afrique de l’Ouest. Il compte 17 mines industrielles, dont cinq ont fermé pour des raisons liées aux fréquentes violences djihadistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE PLUS BAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *