La CEDEAO risque de devenir l’« ombre d’elle-mĂŞme » si elle ne tient pas compte des changements qui s’opèrent sur le continent
« Nous sommes en train de passer d’un monde unipolaire Ă un monde multipolaire et cela se ressent dĂ©jĂ sur le continent africain. Toute organisation rĂ©gionale qui veut exister doit prendre en compte ces changements majeurs. La CEDEAO en première ligne », a dĂ©clarĂ© Ă Sputnik Afrique une reprĂ©sentante du Parti des peuples africains – CĂ´te d’Ivoire.Â
De plus, la crédibilité de l’organisation est mise à mal à cause de sa position vis-à -vis du Sénégal 🇸🇳, affirme Mme Nome Grace S. Essoh.
« La CEDEAO sait très bien que le PrĂ©sident Macky Sall n’a pas la compĂ©tence Ă reporter les Ă©lections prĂ©sidentielles. Seul le Conseil constitutionnel a cette compĂ©tence. La CEDEAO ne prend pas en compte les conditions dans lesquelles la loi a Ă©tĂ© adoptĂ©e Ă l’AssemblĂ©e nationale », explique-t-elle.
Plus tôt, la Communauté a adopté une « posture irrationnelle et inacceptable » en imposant des sanctions à ses membres qui ont fini par la quitter, pour des causes « légitimes et justifiées », a rappelé la femme politique.
Elle a souligné qu’à l’époque son parti avait dénoncé le caractère « excessif et impertinent » de ces mesures.
LAISSER UN COMMENTAIRE PLUS BAS